Rapport annuel du Président central - Frank Lutz

20.12.2011 - SSCHV/FSN: Rapport annuel 2011 du Président de la Fédération Suisse de Natation

Toutes mes félicitations vont à Swann Oberson pour son titre de championne du monde et ainsi pour le résultat sportif exceptionnel de l'exercice passé! Swann a su s'imposer contre les meilleures nageuses du monde et a touché l'arrivée en première position. Le titre mondial est une compensation méritée pour les nombreuses heures d'entraînement à la piscine et pour le bon travail de l'équipe encadrant. Les réceptions pour Swann à Kloten et au Landsitz Lohn par le Conseiller fédéral Ueli Maurer m'ont beaucoup impressionné et touché. Nous sommes tous très fiers de cette grande réussite et nous nous réjouissons avec toi!

En plus de la performance historique de Swann, il y avait encore de nombreux autres points forts durant cette année. 2011 était donc pour la FSN, respectivement pour moi-même, une année très intense et réussie. Mais avançons bien dans l'ordre!

SECRETARIAT CENTRAL

Cette année encore, le secrétariat central a dû traiter d'un gros tas de projets, de multiples questions ouvertes et de nombreux nouveaux défis. Avec beaucoup de dévouement et de cœur, Barbara Moosmann et son équipe ont réussi à garder sous contrôle ce grand travail. La productivité a pu être augmentée et les coûts optimisés. Même des actions spéciales imprévues, comme par exemple l'organisation des championnats suisses à Tenero, y ont trouvé leur place et ont pu être menées à bien.

L'un des projets pionniers les importants a été le remplacement de l'ancien logiciel de gestion des membres par une nouvelle plateforme moderne FSN. Les travaux de ce projet avancent bien tout en respectant les délais prévus. Notre partenaire du logiciel se révèle être très compétent et orienté vers des solutions efficaces. Il apporte une valeur inestimable à la FSN. Avec cette plateforme, nous avons l'intention de cartographier l'ensemble des processus de la FSN et de travailler ainsi de manière plus précise, structurée et efficace - un investissement qui sera très rentable dans le futur et pourra ainsi être mis à disposition des régions et des clubs pour la gestion des licences et des membres!

 CHANGEMENT DE PERSONNEL DANS LE RESSORT DE LA FORMATION

Le retrait de Nicole Schrader de son rôle stratégique au sein du comité central (CC) a lancé un nouveau défi à la Présidence et au secrétariat central. Le secrétariat central a immédiatement repris les travaux entamés et la responsabilité des projets en cours de Nicole Schrader. Le transfert des connaissances s'est ainsi passé de la meilleure façon possible. J'aimerais remercier Nicole Schrader de sa collaboration de longue date au CC – nous lui adressons nos meilleurs vœux pour le futur.

Dans le but de continuer à assurer l'encadrement de nos clients et partenaires dans le domaine de la formation, nous avons défini et créé un emploi à 80% en étroite collaboration avec l'OFSPO et Swiss Olympic. Depuis le 1er octobre 2011, Tamara Risch travaille dans ce domaine pour la FSN et nous aide à assurer la continuité nécessaire pour nous-mêmes et nos partenaires. Bienvenue dans notre team, Tamara, nous sommes contents de t'accueillir dans la famille de la FSN.

Pour l'instant, le poste vacant pour la formation n'est pas occupé au CC. C'est moi-même qui m'occupe actuellement de tous les aspects stratégiques de la formation, tandis que Barbara Moosmann et son équipe sont en charge des activités opérationnelles.

REGIONS – COMMUNICATION AMERLIOREE

Malgré quelques doutes initiaux, la collaboration des régions au sein du CC et des directions sportives s'est avérée très constructive et précieuses. Une année après cette rénovation, un bilan très positif peut en être tiré. Les voies de communication peu compliquées nous aident à transporter des informations dans les régions et vice-versa. Et le contact personnel avec les représentants des régions facilitent les discussions pas toujours faciles! Un grand Merci à tous les représentants des régions – nous nous réjouissons des projets à venir.

STATUTS - ANALYSE ET REAJUSTEMENTS

Lors de la dernière Assemblée des délégués en janvier 2011 à Ittigen, les délégués de la FSN ont refusé, dès fois très clairement, les propositions de modifications des statuts du CC. Le CC a donc été obligé d'analyser ce refus et de réajuster sa vision. Dans cette optique, une équipe de projet a été créée autour de Nicole Platel-Zahnd. L'objectif de ce groupe de travail est d'analyser les statuts actuels par rapport à son intégralité et son actualité. Quand des lacunes sont découvertes, des propositions d'ajustements seront élaborées. Comme résumé des travaux effectués, nous pouvons constater que des domaines essentielles y manquent complètement (p.e. le rôle et la fonction de la directrice administrative). En outre, des définitions, comme p.e. la durée des différentes fonctions ne sont pas réglées de manière satisfaisante. Dans leur procédure de restructuration, les instances internationales FINA et LEN exigent également de la FSN une adaptation au rythme olympique de 4 ans.

Le travail de projet concernant les statuts continuera encore en 2012, toujours dans l'objectif de mettre à jour les statuts dans leurs principes et de les compléter si nécessaire.  Nous aimerions réaliser ce travail ensemble avec les régions, des représentants de clubs et avec le soutien d'autres spécialistes. Nous soumettrons ensuite nos propositions de modification aux délégués de l'AD 2013.

 PARTENAIRES – OFSPO ET SWISS OLYMPIC

Durant ces deux dernières années, nous nous sommes systématiquement concentrés sur notre travail interne et nos relations avec nos partenaires importants l'OFSPO et Swiss Olympic. Cette décision s'avère aujourd'hui comme parfaite et se solde par des subventions extraordinaires de l'OFSPO de plus d'un demi-million de Francs!

Le fait que l'OFSPO nous soutient vers la fin d'année avec des subventions supplémentaires au niveau de la relève (J+S) n'est donc pas un produit du hasard. Pour l'année en cours et l'année prochaine, nous pouvons compter sur des subventions supplémentaires de CHF 420'000.- au total – distribuées parmi toutes nos branches sportives! Ces subventions sont liées à des concepts concrets pour la promotion des espoirs qui doivent être soigneusement planifiés et exécutés.

En plus de ces subventions J+S, la branche natation a reçu une subvention unique pour sa Swiss Swimming Training Base à Tenero. L'OFSPO tient ainsi à honorer les succès sportifs de nos athlètes de ces dernières années et l'excellent travail de Steffen Liess et de son team. Cette aide financière servira à développer encore davantage la base solide de Swiss Swimming.

SUBVENTIONS NASAK

Avec la subvention définitive de NASAK 3, l'OFSPO soutient deux nouveaux projets d'infrastructure de la FSN: pour la région RSR, il s'agit de la construction d'une nouvelle piscine couverte à Lausanne et pour la région RZO, le projet de couvrir la piscine extérieure de Winterthur. Ces deux projets évoluent comme prévus et ont été fixé par contrat entre l'OFSPO et les deux partenaires en décembre 2011.

Ainsi, nous disposerons déjà bientôt de deux des cinq centres nationaux de compétence dans les régions. La nouvelle construction prévue à Kreuzlingen (région ROS) connaît malheureusement du retard et a dû être remise dans le prochain tour des subventions NASAK. D'autres projets se trouvent en phase d'évaluation dans les régions RZW et RSI; ils sont encadrés par les Présidents régionaux respectifs en tant que personnes de contact.

TRAVAIL INTERNATIONAL

L'année passée, une équipe de projet autour de notre Président d'honneur Hans-Ulrich Schweizer a redéfini dans un document stratégique l'orientation stratégique concernant les fonctions internationales à la FINA, LEN et la COMEN. L'objectif de ce concept est la coordination des activités dans les différentes commissions et de les orienter et optimiser dans les intérêts de la FSN.

SPONSORING

Nos grands efforts entrepris dans le recrutement de nouveaux partenaires de sponsoring commencent  enfin à aboutir. Notre nouvelle stratégie de sponsoring a connu un vif intérêt auprès de tous les sponsors potentiels. Les négociations avec plusieurs entreprises sont en cours et promettent un aboutissement prochain!

Nous sommes optimistes et convaincus de pouvoir compter sur des revenus supplémentaires venant de ces activités durant l'exercice 2012. Tenons-nous les pouces – nous sommes sur la ligne d'arrivée!

ELECTIONS – OUI, JE VEUX!

Les deux années de mandat ont été pour moi une expérience personnelle très précieuse. J'ai pu faire profiter la FSN de mon know how professionnel et de mes réseaux sociaux. J'ai fait et je fais toujours partie d'une nouvelle équipe aujourd'hui très bien rodée. Nous avons fait nos devoirs et initié de nouveaux projets. Le changement et la réorientation de la FSN vers de nouveaux défis ont bel et bien commencé depuis un bon moment.

J'aimerais bien continuer le bon travail entamé avec mon équipe. Pour contrer toutes les mauvaises langues, je confirme ma candidature pour un mandat supplémentaire en tant que Président de la FSN.

Ancien nageur de demi-fond, j'ai l'habitude de coupler endurance et résistance. Après deux ans comme Président, je sens que j'ai tout juste terminé mon échauffement! Je suis en pleine forme et prêt à affronter de nouveaux défis et de nager ma vraie course – à vos places, prêts, partez!

C'est pour toutes ces raisons que je vous demande, chers délégués de la FSN, de confirmer mon mandat et celui de toute mon équipe.

REMERCIEMENTS ET MOTIVATION

Je vous remercie tous de votre collaboration précieuse pour la FSN – tous ensembles, nous avons fait bouger et créer beaucoup de choses. Un énorme Merci à tous ceux qui offre leur temps de loisirs pour travailler bénévolement pour notre Fédération. On leur doit beaucoup de respect et une grande reconnaissance! Sans leur collaboration, la FSN et beaucoup d'autres organisations ne pourraient pas exister.

Personnellement, je tiens à ce que nous mettons toujours le sport au centre de nos préoccupations. A la FSN, dans les régions et dans les clubs, tout doit tourner autour de nos athlètes, des membres, des manifestations et activités sportives dans et autour de l'eau. Les intérêts particuliers de personnes isolées sont égoïstes et n'ont pas leur place dans cet ensemble. Nous devons pouvoir travailler avant tout dans une ambiance constructive, la confiance et l'engagement personnel étant la base de notre travail quotidien.

Dans ce sens, je vous souhaite tous une année 2012 pleine de succès et de bons résultats aux Jeux Olympiques de Londres.

Pour un avenir à succès – avec mes salutations sportives

Frank Lutz

Président FSN

zurück

  JOBS   Shop  Images & photos  Devenez supporter

 

 

Swiss Swimming Kids Ausbildung

 

TYR

 

swim.ch

Maison du Sport    |     Case postale 606     |     CH-3000 Berne 22     |     +41 31 359 72 72