Formation de base pour entraîneurs

 

 

La condition nécessaire pour commencer une formation est une formation de sauvetage aquatique à jour (brevet SSS Plus Pool ou équivalence) et un BLS-AED valable. Ces cours sont également proposés par Swiss Swimming.

La formation de base, aussi bien pour le professeur de sports aquatiques que pour l'entraîneur, consiste en un examen d'admission et le Kids Coach (examen d'admission intégré). Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Avec le moniteur J+S (sport des jeunes) sport scolaire et aussi sport militaire (si le brevet Plus Pool est valable), le moniteur J+S (sport des jeunes) de natation peut être demander.

 

Le cours Kids Coach est la formation de base de Swiss Swimming. Les personnes voulant être formées en tant que maître de sports aquatiques peuvent accéder à la formation à travers ce cours. Le cours s'adresse aux personnes âgés de 15 ans et plus, qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaires pour enseigner aux enfants de 4 à 8 ans. L'examen d'admission J+S est passé pendant la formation. 

Comment s'inscrire?
Une formation de sauvetage aquatique (SSS Brevet Plus Pool ou équivalent) et BLS/AED actuelle sont des conditions préalables pour suivre le cours Kids Coach. Si ces conditions d'admission sont remplies, la formation de base (Kids Coach, 6 jours) peut être utilisée pour entrer dans la formation Swiss Swimming. Tous les cours Kids Coach planifiés sont listés dans le plan de cours de Swiss Swimming et sont ouverts à l'inscription. Le plan de cours se trouve sur notre page d'accueil sous la rubrique Diriger&Coacher > tous les cours. Dans le champ de recherche Cours/Evénement, vous pouvez rechercher "Kids Coach". Toutes les parties du cours doivent être enregistrées séparément (Kids Coach Basic 1, Basic 2 et Advanced).

Structure

  • Kids Coach Formation Basic (Kids Coach Basic 1/Kids Coach Basic 2, 2x2 jours)
    Entre les deux blocs de cours, un stage d'observation de 3 leçons d'enseignement sera faite. Il est recommandé de le faire en dehors de son propre club.
  • Kids Coach Formation Advanced (Kids Coach Advanced, 2 jours)
    Avant le Kids Coach Advanced, un stage pratique de 3 leçons d'enseignement sera effectué. Le stage pratique sont supervisés par un moniteur de stage formé et compétent.

Objectifs

  • Connaître le contenu de la formation Swiss Swimming Kids
  • Préparation, exécution et évaluation des leçons
  • Connaissance du matériel présent dans les piscines et de son utilisation judicieuse
  • Les connaisseurs d'une variété d'exercices pour atteindre les objectifs du Swiss Swimming Kids Training.
  • Apprendre à connaître les modèles J+S
  • Acquérir des connaissances générales du corps humain et du développement chez les enfants de 4 à 8 ans
  • posséder la compétence de base aquapolysportive et passer l'examen d'admission J+S

Pour les personnes qui souhaitent enseigner dans les niveaux 1-6, il est possible d'arrêter l'entraînement après les deux premières parties du cours (Kids Coach Basic, 4 jours). Dans ce cas, seul und reconnaissance pour le Kids Coach Basic sera établie et non pour le Kids Coach entier. Si les personnes ayant interrompu la formation veulent tout de même poursuivre la formation de professeur de sports aquatiques à une date ultérieure, elles doivent d’abord terminer le Kids Coach (Kids Coach Advanced, 2 jours) et avoir réussi l’examen d’admission.

L’examen d‘admission (anciennement CIM) est la condition d’admission pour le cours de base J+S sports aquatiques. Il doit être passé pour pouvoir suivre d’autres cours. Il est possible de dispenser des cours en tant qu’entraineur ou professeur de sports aquatiques seulement avec la reconnaissance moniteur J+S ou Kids Coach.

Swiss Swimming offre chaque année plusieurs de ces cours dans les trois langues nationales. Le cours est aqua-poly-sportif (natation, artistic swimming, water-polo et plongeon). L’examen d’admission est intégré dans le Kids Coach.

Conditions préalables: Min. 15 ans

Curriculum

 

Toutes les informations sur le cours de moniteurs J+S se trouvent sur la page d'accueil de J+S.

Après avoir terminé le cours Kids Coach, vous avez la possibilité de suivre le cours d'introduction J+S (1 jour). Ce cours donne la reconnaissance de moniteur J+S de SPORT DES JEUNES et permet aux clubs ou écoles de natation d’obtenir des subventions J+S pour les cours de natation pour les jeunes de 10 à 20 ans qui sont entraînés par un moniteur J+S.
Le but du cours d'introduction J+S est que les participants apprennent à connaître le système J+S et le manuel clé.

Le cours d'introduction Kids Coach (Swiss Swimming / 2 jours) s'adresse aux professeurs de sport aquatiques expérimentés qui ont fait leurs débuts de formation par le cours de base J+S. Pendant les deux jours de cours, la formation Swiss Swimming Kids et la philosophie de Swiss Swimming, ainsi que le début du développement du sport dans le cadre de la voie des athlètes (FTEM) sont thématisés. Différents exercices sur différents thèmes dans le domaine de l'habituation à l'eau et de la formation aquapolysportive sont enseignés et réalisés par les participants eux-mêmes.

Le cours d'introduction Kids Coach ne peut être suivi que par des personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Une reconnaissance de moniteur J+S de sports aquatiques valable
  • Au moins 200 heures d’expériences d’enseignement dans les 3 dernières années; une confirmation par l’employeur est indispensable
  • Formation de sauvetage valable (SSS Plus Pool ou équivalent)
  • Formation BLS/AED valable

De plus, 2 leçons d'observation doivent être complétées avant le cours d'introduction Kids Coach. Les informations à ce sujet et le formulaire à remplir seront envoyés aux participants après la date limite d'inscription et devront être complétés intégralement et renvoyés à Swiss Swimming avant le début du cours (education@swiss-swimming.ch).

Après avoir terminé le cours d’introduction Kids Coach, les participants obtiennent la reconnaissance de „Swiss Swimming Kids Coach“.

L'objectif de la formation des moniteurs de stages de Swiss Swimming est que tous les moniteurs de stages aient les mêmes critères et le même niveau d'évaluation. Cela permet de s'assurer que la rétroaction est similaire, quel que soit le superviseur qui l'évalue. Pour devenir moniteur de stage, il faut réussir le cours pour les moniteurs de stage de Swiss Swimming. La qualité de l'enseignement est centrale.

La formation pour devenir moniteur de stage peut être suivie lors d'un séminaire ou directement à "Haus des Sports" à Ittigen. Les cours de formation se trouvent dans le plan de cours de Swiss Swimming.

La formation pour devenir Expert Kids Coach permet de diriger les cours Swiss Swimming Kids Coach. La formation a lieu une fois par an à Haus des Sport à Ittigen près de Berne et se trouve dans le plan de cours de Swiss Swimming.

Afin d'être admis comme Expert Kids Coach, les conditions d'admission suivantes doivent être remplies :
- Reconnaissance valide de Swiss Swimming Kids Coach
- Reconnaissance valide de moniteur J+S sports aquatiques sport des enfants
- Preuve de 200 leçons au cours de l'année écoulée avec des enfants âgés de 4 à 8 ans (confirmation de l'employeur)
- Lettre de recommandation école/club de natation
- Lettre de motivation

Swiss Swimming se réserve le droit de sélectionner spécifiquement les experts et peut rejeter les candidatures. L'inscription à la formation Kids Coach Expert n'est possible qu'en utilisant le formulaire d'inscription ci-dessous. Le formulaire d'inscription doit être envoyé à education@swiss-swimming.ch.

Formulaire d'inscription Expert Kids Coach