FAQ

 

Contenu de la formation Swiss Swimming Kids

Si les cours se déroulent en trimestre, la durée des formations est la suivante:

Basic env. 2 ans
Advanced env. 1.5 ans
Specific différernt selon la discipline

Nous recommandons d’organiser des cours trimestriels de 12 leçons. Il reste alors suffisamment de temps pour les heures à rattraper ou compenser.

Basic, Level 1-3

max. 8 enfants pour 1 professeur de sports aquatiques
9-14 pour 2 professeurs de sports aquatiques*

Basic, Level 4-6

max. 10 enfants pour 1 professeur de sports aquatiques
11-14 professeurs de sports aquatiques*

Advanced, Level 7-10

max. 10 enfants pour 1 professeur de sports aquatiques
11-14 professeurs de sports aquatiques*

Specific, Level 1-6

max. 12 enfants pour 1 professeur de sports aquatiques
13-16 professeurs de sports aquatiques*

*Resp. un professeur de sports aquatiques et un assistant.

Recommandations J+S / SSS:
Les groupes ne doivent pas dépasser 16 participantes ou participants par monitrice ou moniteur.
À partir de 17 participants et participants, il faut engager une monitrice ou moniteur supplémentaire pour au maximum 12 participants/es de plus.

Indépendamment des ressources et de l‘infrastructure existantes, Swiss Swimming recommande dans la mesure du possible d’organiser des leçons de 45-60 minutes; il reste ainsi suffisamment de temps pour un échauffement ludique à sec et des jeux supplémentaires dans l’eau. Les leçons de 60 minutes peuvent en plus sont subventionnées par Jeunesse et Sport respectivement Sport des enfants, dans la mesure où les moniteurs/trices ont suivi la formation correspondante.

Les enfants sont en principe libres d’arrêter quand ils veulent. Arrêter après la formation Basic signifie toutefois que la formation de base est incomplète.

Tout le matériel est protégé par la loi sur les droits d’auteur. En cas de doute, veuillez nous contacter sur kids@swiss-swimming.ch.

Le dauphin introduit au Level 7, n’est poursuivi comme forme cible qu’au Level 9. Cependant la construction de l’ensemble du système de formation Swiss Swimming Kids est conçue de sorte à toujours répéter, exercer et consolider ce qui a déjà été appris. Un élément qui n’est pas mentionné comme forme cible doit toutefois impérativement être travaillé.

La brasse exige une très grande coordination; il est donc plus judicieux d’apprendre ce style de nage seulement quand la coordination des enfants leur permet de d’exécuter une technique correcte. Le danger que des erreurs s’immiscent est trop grand, si on commence trop vite avec ce style de nage complexe. 

Questions générales

 

Vous devez lire le Qualityguide et remplir complètement la Quality Checklist. Des informations plus détaillées sur la licence de qualité peuvent être trouvées ici. Vos moniteurs doivent également suivre les cours de formation Swiss Swimming correspondants.

La formation de Kids Coach Swiss Swimming peut être obtenue en faisant la formation complète (3x 2 jours) ou en suivant le cours d'introduction Kids Coach pour les moniteur J+S (2 jours) déjà formé. Cette dernière option est disponible pour les personnes qui sont en possession d'une certification valide moniteur J+S natation, qui ont au moins 200 heures d'expérience dans l'enseignement au cours des 3 dernières années et qui ont un certificat BLS/AED et SRLG Brevet Plus Pool.

Avec la formation Kids, Swiss Swimming poursuit les principaux buts stratégiques suivants:

  • Enthousiasmer plus d’enfants pour la natation, les motiver et les rallier à vie à un style de vie actif et sain.
  • Plus d’enfants peuvent apprendre à mieux nager avec un apprentissage efficace et individuel.
  • Les enfants sont préparés au mieux à un exercice approfondi de la natation en sport de compétition ou sport pour tous. Le passage dans les disciplines (natation, natation synchronisée, waterpolo et plongeon) peut se faire sans problème.
  • Une formation de natation solide comme base pour tous les nageurs. Les sportifs de performance comme les sportifs amateurs vivent une formation de base de haute qualité, adaptée aux besoins individuels.  

Une connexion ou une collaboration avec un club est recommandée, mais n’est pas impérative, en raison du passage plus simple des cours polysportifs à une discipline de natation.
Nous vous donnons volontiers les contacts des clubs de votre région.

Chaque école de natation peut également devenir membre de Swiss Swimming. Vous pouvez en faire la demande à l'adresse suivante : info@swiss-swimming.ch Le prix de la licence initiale est de CHF 500. La licence est valable deux ans. Le renouvellement de licence coûte CHF 200.

Ce prix ne comprend pas la cotisation annuelle de base pour les membres de l'Association Suisse de Natation (Swiss Swimming) en tant que club A ou B. Les cotisations sont dues au moment de la présentation de la demande. Les frais ne seront pas remboursés si les conditions de licence ne sont pas remplies. La demande sera traitée après réception des frais correspondants.

Une affiliation à Swiss Swimming peut être demandée sur ​info@swiss-swimming.ch. La cotisation annuelle s’élève à CHF 350.- et offre de nombreux avantages. 

Une passerelle est en tout temps possible et à tous les niveaux. Consultez pour cela notre recommandation relative à une passerelle.

Avec le système trimestriel recommandé par Swiss Swimming, davantage d’enfants peuvent être formés en moins de temps. Nous recommandons de passer des cours semestriels aux trimestriels particulièrement avec les plus petits. Plus d’enfants peuvent ainsi suivre les cours de natation et l’école de natation peut proposer jusqu’à un tiers de cours en plus.
Les distinctions ne coûtent pas cher. Vous pouvez vous-même fixer le prix de „revente“ resp. l’intégration dans votre structure de prix.

Notre expérience nous montre que vous serez confronté à de nombreuses questions de vos clients pendant les 4 à 6 premières semaines. Cependant, comme les niveaux sont communiqués de manière très transparente, les clients s'habituent rapidement au nouveau système. C’est d’ailleurs un des grands avantages du système du Swiss Swimming.

Oui, nous venons volontiers chez vous. Nous pouvons discuter ensemble comment réaliser au mieux le changement. Nous pouvons aussi organiser une journée de recyclage pour les moniteurs/trices déjà formés afin qu’ils reçoivent directement la nouvelle reconnaissance de moniteur/trice de natation. Contactez-nous pour discuter les détails.