Trucs et Astuces                                          

 

Astuce 1 : Prépare-toi !

Recherche ton itinéraire de natation sur www.aquamap.ch

Enregistre le parcours sur papier et sur terre ferme avant le départ ou avant l'entraînement. Vérifie les points suivants :

astuce 2 :  assure-toi !

astuce 3 : Sois visible !

 

astuces de nos experts pour la nage en eau libre

Orientation

Selon ta position dans le champ tu peux utiliser des aides d'orientation afin d'effectuer ton parcours sans détours.

Respiration

Il n'y a pas de règle d'or pour la respiration ou pour le nombre de fois que la tête doit être levée. Chaque nageur doit trouver son rythme idéal. "Le moins possible mais autant que nécessaire." Attention : S'il y a des vagues la tête doit être tournée contre la direction des vagues.

Nager dans l'ombre d'eau - Drafting

Si tu trouves un nageur dans le champ qui a la même vitesse que toi ou qui est même un peu plus vite, accroche-toi à lui! En restant près derrière lui ou de son côté tu peux profiter du drafting de l'eau. Cela a un effet similaire de l'ombre du vent et t'économise beaucoup d'argent.

Depart de masse

Mets toi que tout devant si tu es vraiment assez rapide pour ne pas te faire dépasser par des nageurs plus rapides qui viennent depuis derrère. La sur- comme la sousestimation peuvent te coûter beaucoup de temps lors de ton départ.

fortes vagues

Pousse tes épaules et ta poitrine vers le bas pour diminuer la résistance.

Courant

Si tu connais la ligne du courant il est mieux de faire un petit détour dans la zone où le courant est moins fort que d'essayer de lutter contre le courant. De manière générale, le courant est plus faible vers le bord de l'eau.

Nager dans la grande Masse

Selon ta position de départ, la phase de départ s'avère être très agitée lors de départs de masse. Il arrive alors de ramasser un coup de pied ou un coup de coude non intentionnel d'un autre nageur.

Neoprène

Lors de la nage avec le neoprène, le battement de jambes sert surtout à stabiliser la position du corps dans l'eau. Grâce au neoprène, ton corps flotte plus haut dans l'eau. C'est surtout les nageurs moins chevronnés qui en profitent.

Froid

Le port d'un deuxième bonnet ou même d'un bonnet de neoprène est conseillé lors de températures en dessous de 17 degrés. Sinon, le corps perd beaucoup de chaleur par la tête.