FAQ

 

Formation de moniteur et professeur de sports aquatiques 

Les deux voies sont orientées sur des profils et groupes cibles différents.
Il est facile de changer dans les domaines inférieurs (c’est-à-dire entraîneur B et professeur de sports aquatiques PSA), il suffit de passer un examen supplémentaire pour obtenir les deux reconnaissances. Au niveau Entraîneur A, la personne est déjà hautement spécialisée en direction sport de performance. Par contre, le professeur de sports aquatiques est spécialisé aquapolysportif pour le sport pour tous.
Le „Kids Coach“, qui peut être suivi à 15 ans déjà, représente pour les anciens nageurs ou les nageurs actifs une opportunité idéale. Ensuite en suivant un cours d’introduction d’un jour, ils peuvent passer dans le système J+S et puis suivre les deux voies (entraîneur et PSA) en parallèle.

Le professeur de sports aquatiques avec certificat fédéral est une formation professionnelle.

En suivant cette formation, les professeurs de sports aquatiques continuent à développer leurs compétences et aptitudes. Après la formation professionnelle ils sont spécialistes avec une formation Top sur le marché suisse. Vous trouverez plus de détails ici.

Jusqu’à fin 2015, Swiss Swimming propose des journées de reconversion aux personnes déjà qualifiées dans d’autres systèmes ou les entraîneurs avec formation Swiss Swimming et/ou J+S. Une entrée transversale dans le système est ainsi possible.

Swiss Swimming recommande aux jeunes responsables de cours de travailler d’abord en tant qu’assistant de cours.
Après une année d’expérience comme assistant, le diplôme de la formation Kids Coach et un Brevet SSS Plus Pool et BLS/AED valable, Swiss Swimming recommande le donner des cours indépendante.

C’est possible de faire un cours d'introduction J+S (1 jour) après la formation Kids Coach pour recevoir la reconnaissance moniteur J+S Natation (Sports aquatiques) Sport des jeunes.

Questions générales

 

Vous devez lire le Qualityguide et remplir complètement la Quality Checklist. Des informations plus détaillées sur la licence de qualité peuvent être trouvées ici. Vos moniteurs doivent également suivre les cours de formation Swiss Swimming correspondants.

La formation de Kids Coach Swiss Swimming peut être obtenue en faisant la formation complète (3x 2 jours) ou en suivant le cours d'introduction Kids Coach pour les moniteur J+S (2 jours) déjà formé. Cette dernière option est disponible pour les personnes qui sont en possession d'une certification valide moniteur J+S natation, qui ont au moins 200 heures d'expérience dans l'enseignement au cours des 3 dernières années et qui ont un certificat BLS/AED et SRLG Brevet Plus Pool.

Avec la formation Kids, Swiss Swimming poursuit les principaux buts stratégiques suivants:

  • Enthousiasmer plus d’enfants pour la natation, les motiver et les rallier à vie à un style de vie actif et sain.
  • Plus d’enfants peuvent apprendre à mieux nager avec un apprentissage efficace et individuel.
  • Les enfants sont préparés au mieux à un exercice approfondi de la natation en sport de compétition ou sport pour tous. Le passage dans les disciplines (natation, natation synchronisée, waterpolo et plongeon) peut se faire sans problème.
  • Une formation de natation solide comme base pour tous les nageurs. Les sportifs de performance comme les sportifs amateurs vivent une formation de base de haute qualité, adaptée aux besoins individuels.  

Une connexion ou une collaboration avec un club est recommandée, mais n’est pas impérative, en raison du passage plus simple des cours polysportifs à une discipline de natation.
Nous vous donnons volontiers les contacts des clubs de votre région.

Chaque école de natation peut également devenir membre de Swiss Swimming. Vous pouvez en faire la demande à l'adresse suivante : info@swiss-swimming.ch Le prix de la licence initiale est de CHF 500. La licence est valable deux ans. Le renouvellement de licence coûte CHF 200.

Ce prix ne comprend pas la cotisation annuelle de base pour les membres de l'Association Suisse de Natation (Swiss Swimming) en tant que club A ou B. Les cotisations sont dues au moment de la présentation de la demande. Les frais ne seront pas remboursés si les conditions de licence ne sont pas remplies. La demande sera traitée après réception des frais correspondants.

Une affiliation à Swiss Swimming peut être demandée sur ​info@swiss-swimming.ch. La cotisation annuelle s’élève à CHF 350.- et offre de nombreux avantages. 

Une passerelle est en tout temps possible et à tous les niveaux. Consultez pour cela notre recommandation relative à une passerelle.

Avec le système trimestriel recommandé par Swiss Swimming, davantage d’enfants peuvent être formés en moins de temps. Nous recommandons de passer des cours semestriels aux trimestriels particulièrement avec les plus petits. Plus d’enfants peuvent ainsi suivre les cours de natation et l’école de natation peut proposer jusqu’à un tiers de cours en plus.
Les distinctions ne coûtent pas cher. Vous pouvez vous-même fixer le prix de „revente“ resp. l’intégration dans votre structure de prix.

Notre expérience nous montre que vous serez confronté à de nombreuses questions de vos clients pendant les 4 à 6 premières semaines. Cependant, comme les niveaux sont communiqués de manière très transparente, les clients s'habituent rapidement au nouveau système. C’est d’ailleurs un des grands avantages du système du Swiss Swimming.

Oui, nous venons volontiers chez vous. Nous pouvons discuter ensemble comment réaliser au mieux le changement. Nous pouvons aussi organiser une journée de recyclage pour les moniteurs/trices déjà formés afin qu’ils reçoivent directement la nouvelle reconnaissance de moniteur/trice de natation. Contactez-nous pour discuter les détails.