Swiss Swimming se réjouit d'avoir une bonne collaboration avec ses partenaires suivants:

 

JEUNESSE + SPORT

La formation et la formation continue des moniteurs est un des éléments principaux de J+S. Chaque année, environ 100'000 moniteurs J+S sont actifs avec les enfants et les jeunes, environ 60'000 d’entre-eux suivent une formation ou une formation continue. En moyenne, une personne sur six se forme en tant que moniteur ou monitrice J+S.

Les futurs moniteurs et monitrices J+S  suivent tout d’abord le cours de base de 6 jours. Ces cours de moniteurs sont spécifiques à la branche et introduisent les différents thèmes de l’activité de moniteur. Quelqu’un qui n’a pas suivi le cours de base peut aussi devenir monitrice ou moniteur s’il est formé de la même manière. Les formations qui sont considérées comme équivalentes sont fixées dans les conditions d’entrées du module d‘introduction.

Les directions de chaque discipline sportive définissent les voies de formation, en accord avec les fédérations sportives et avec la direction de J+S à Macolin.

www.jugendundsport.ch.

 

 

Sport des adultes suisse esa

Sport des adultes Suisse esa est un programme fédéral visant à encourager le sport populaire et le sport de loisirs. La Confédération agit à titre subsidiaire et en concertation avec ses partenaires. La collaboration avec les organisations partenaires est fondée sur une structure commune de formation et de formation continue des moniteurs dans le sport des adultes. Elle est régie par les principes suivants:

  • Maintien, utilisation et encouragement des compétences des acteurs et des prestataires.
  • Mise en place d'un standard de qualité homogène grâce à une base et à un langage communs dans la formation et la formation continue des cadres.
  • Coordination et pilotage de la formation par l'Office fédéral du sport OFSPO. Les organisations partenaires reçoivent des subventions pour la formation des moniteurs. 

www.erwachsenen-sport.ch

 

 

Societe suisse de sauvetage sss

La Société Suisse de Sauvetage SSS est une organisation de sauvetage aquatique suisse composée d’environ  27'500 membres. La SSS a été fondée en 1933 et a pour but de réduire le nombre de noyades par le biais de la prévention et de la formation de sauveteurs.

En collaboration avec la SSS,  Swiss Swimming organise deux cours par année. Vous trouvez les dates ici.

 www.slrg.ch

 

 

SPORTARTENLEHRER.CH

Onze associations sportives suisses se sont regroupées au sein d'un organisme dénommé "sportartenlehrer.ch". Le but de cet organisme constitue en l'organisation d'un examen professionnel spécifique pour les professeurs de sport exerçant leur activité dans le cadre du sport populaire. Notre organisme bénéficie pour ce faire du soutien de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

www.sportartenlehrer.ch.

 

 

Bureau de prevention des accidents

Le bureau de prévention des accidents (bpa) travaille pour la prévention des accidents. Dans le domaine des sports aquatiques, cela concerne avant tout les cas de noyade.

www.bfu.ch.