Cadres nationaux de natation

 

 

Les critères de sélection pour les cadres nationaux 2016-2020 sont basés sur les temps limites pour la compétition internationale but de la catégorie d’âge en question. Ils pourraient toutefois être adaptés, si l’évolution du niveau national ou international de la natation rendaient nécessaire une telle modification.

 

Cadre national Elite

Pour la saison 2018/2019, les messieurs et dames qui ont réussi la limite pour le cadre Elite seront sélectionnés. Les compétitions internationales but sont les championnats d’Europe et du monde en grand et en petit bassin (50m&25m) ainsi que les Jeux Olympiques. Pour les championnats d’Europe en grand bassin (50m), le 16e rang, resp. une qualification en demi-finale est visé.
Pour les messieurs nés en 2000 et 1999 et les dames nées en 2001 et 2000, des critères de sélections adaptés seront appliqués pour permettre une transition progressive vers l’Elite.
Les membres du cadre Elite obtiennent la „Swiss Olympic Elite Card“.

 

Cadre olympique 2020

Un cadre olympique est géré au sein du cadre Elite. Sont sélectionnés des athlètes qui disposent d’un potentiel à long terme pour représenter la Suisse aux Jeux Olympiques 2020 et au-delà. Les critères de sélection s’orientent par conséquent au niveau sportif de la compétition but. En cas d’évolution de la performance internationale, les critères de sélection pourraient connaître des adaptations durant le cycle olympique.
Il faut, en plus, atteindre la limite du cadre olympique dans au moins une discipline olympique. Les athlètes du cadre olympique profitent de mesures supplémentaires (p.ex. participation à des meetings internationaux, coupes du monde, promotion individuelle, etc.) ou/et paient moins de participations personnelles.
La sélection du cadre olympique incombe au chef du sport de performance. Le fait d'obtenir le temps limite ne donne pas automatiquement accès à une place dans ce cadre. Pour décider d’une sélection, le chef du sport de performance/chef Espoirs prend également en considération d’autres critères (convention des athlètes, examen médical, planification des entraînements et de la carrière, état de santé, comparaison int., potentiel et évolution de la performance, état d’entraînement, participation aux activités des cadres, etc.).

 

Cadre national Espoirs

Pour la saison 2018/2019 sont sélectionnés les messieurs nés en 2001, 2002, 2003 et 2004, ainsi que les dames nées en 2002, 2003, 2004 et 2005. Au sein du cadre national Espoirs, deux groupes différents seront gérés:

  1. Dames U17 (2002 et 2003) et messieurs U18 (2001 et 2002)
  2. Dames U15 (2004 et 2005) et messieurs U16 (2003 et 2004)

Pour les dames U17 et les messieurs U18, la compétition internationale but est le championnat d'Europe Juniors (50m). Le 16e rang, resp. la qualification pour la demi-finale sont visés. Pour les garçons 2002 et après et les filles 2003 et après, des critères de sélection adaptés seront appliqués pour permettre une transition progressive.
Pour les dames U15 et les messieurs U16, la compétition internationale but est l'European Youth Olympic Festival (50m). Le 16e rang, resp. la qualification pour la demi-finale sont visés. Pour les garçons 2004 et les filles 2005, des critères de sélection adaptés seront appliqués pour permettre une transition progressive.
Les athlètes qui réalisent lors de la compétition but une demi-finale sont également sélectionnés pour le cadre national Espoirs.
Le chef Espoirs peut convoquer d’autres athlètes dans le cadre national Espoirs par le biais des résultats de PISTE.
Les membres du cadre national Espoirs obtiennent la „Swiss Olympic Talents Card National“ (la participation à PISTE étant obligatoire).

 

Athlètes avec passeports étrangers (en procédure ou projet de naturalisation):

Ces athlètes peuvent participer à des activités qui ne nécessitent pas le passeport suisse. Un engagement est décidé entre le club, l’entraîneur, les parents et Swiss Swimming.

Promotion transitoire et promotion des Elites centralisée (SWTB Tenero)
La Swiss Swimming Training Base à Tenero offre un soutien ciblé et un environnement idéal intégrant des programmes d'entraînement et de formation (école) aux athlètes Juniors performants ainsi qu'aux membres du cadre Elite. En plus de séjours permanents au centre de performance national, Swiss Swimming offre également la possibilité aux athlètes des cadres de profiter du programme de Tenero. S'y ajoute un programme international pour des athlètes étrangers, procurant ainsi un environnement idéal aux athlètes de Swiss Swimmig pour se mesurer avec la concurrence internationale.

Depuis la saison 2012 / 2013, un groupe nommé „Challenge 2016“ a été formé et promu. Ce groupe est sensé réunir et promouvoir le plus souvent possible des nageurs espoirs performants et hautement motivés. Cette offre se comprend comme offre complémentaire aux prestations offertes dans les clubs personnels ou les cadres nationaux. La condition de cette promotion supplémentaire doit être une planification de carrière précise et un contact très étroit avec les entraîneurs personnels et les athlètes. Un input de la science du sport et de la médecine du sport est également à disposition. L'objectif de ce groupe sera la qualification à des championnats internationaux de la catégorie Juniors et, d'ici 2016, un rapprochement au niveau européen Elite.

Promotion Elite
Les athlètes du cadre Elite sont principalement soutenus par la sélection à des meetings internationaux et la possibilité de participer à des camps d'entraînement en Suisse et à l'étranger. D'autres mesures de promotions sont listées dans le catalogue des cadres. Les athlètes du cadre Elite obtiennent la Swiss Olympic Elite Card.

D'autres prestations de promotion pour les athlètes du cadre Elite:

  • ER Sport d'Elite ou CR
  • Soutien par des collaborateurs scientifiques (p.ex. analyse de course)
  • Encadrement médical p.ex. massage au championnat suisse, SPU)

Promotion idividuelle de top-athlètes
Les top-athlètes de Swiss Swimming sont individuellement soutenus par Swiss Olympic, mais aussi par Swiss Swimming. Ces athlètes de Swiss Swimming sont hautement performants avec le potentiel de se qualifier pour des finales aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde, ou remporter des médailles aux championnats d'Europe Elite et Juniors. La carrière des ces athlètes et leurs séjours d'entraînement sont individuellement définis et soutenus.

En attribuant les Swiss Olympic Cards (or, argent, bronze), une subvention financière partielle existe pour ces top-athlètes. Etant donné qu'elle n'est de loin pas suffisante, Swiss Swimming participe par une promotion individuelle de ces athlètes aux frais des camps d'entraînement et des compétitions internationales. 

 

Pictures by 
MAGICPBK Patrick B. Kraemer
Philipp Rüegg

 

 

 

 

 

Official Technical Supllier of the
Swiss Swimming National Team

     

          

          Cadre Glasgow 2018

 

 

Championnats nationaux

25 août 2018 Natation Championnat Suisse Open Water Tenero
3 nov. 2018 Natation Championnat Suisse Masters Bern
16 nov. 2018 Natation Championnat Suisse en petit bassin Uster
1 déc. 2018 Natation Championnat Suisse des Clubs Finale Jeunesse Kloten

 

 

Championnats intérnationaux

3 août 2018 Natation, Artistic Swimming, Plongeon LEN European Championships 2018 Glasgow
26 août 2018 Natation, Artistic Swimming, Plongeon, Waterpolo ​European Masters Championships Slowenien
6 sept. 2018 Natation FINA World Junior Open Water Swimming Championships Eilat
6 oct. 2018 Natation Youth Olympic Games BUENOS AIRES CHICO
11 nov. 2018 Plongeon Championnats Internationaux Lac de Constance en piscine couverte St. Gallen