Cadres nationaux de natation

 

Les critères de sélection pour les cadres nationaux 2013-2016 sont basés sur la tabelle de Rudolph actuelle (RT actuelle = RT 2013 – base 2012). Ils pourraient toutefois être adaptés, si l’évolution du niveau national ou international de la natation rendaient nécessaire une telle modification. L’entrée dans le cadre se fait, en règle générale, le 1er septembre pour une durée de 12 mois. Le chef du sport de performance peut acceper des exceptions dans des cas justifiés. 


Cadre national Elite
Pour la saison 2014/15: messieurs nés en 1996 et avant, dames nées en 1998 et avant.
Sont exigés 16 points à la catégorie d’âge correspondante dans au moins l’une des disciplines olympiques, à l’exception du 50m libre, ou 17 points dans toutes les autres disciplines. Exception: messieurs de 19 ans pour lesquels est calculé une moyenne entre la valeur des 18 ans et la catégorie Open afin d’assurer une transition équivalente à l’âge envers l’Elite. Les membres du cadre Elite obtienne la „Swiss Olympic Elite Card“.

Cadre olympique 2016
Un cadre olympique est géré au sein du cadre Elite. Sont exigés au moins 17 points (le degré le plus élevé de la RT) dans au moins une discipline olympique. Les athlètes du cadre olympique profitent de mesures de promotions supplémentaires (p.ex. participation à des meetings  internationaux, coupes du monde, camps d'entraînement ou mesures individuelles) ou/et paient moins de participations personnelles. La sélection du cadre olympique incombe au chef du sport de performance. Le fait d'obtenir les points nécessaires ne donne pas automatiquement accès à une place dans ce cadre. Peuvent être pris en considération également l'évolution de la performance, la planification de carrière, le potentiel, le committment, etc.

Cadre national Juniors  
Pour la saison 2014/15: garçons nés en 1997 et 1998, filles nées en 1999 et 2000.
16 points dans au moins une discipline olympique (excepté le 50m libre), 17 points dans toutes les autres disciplines (y inclus les disciplines de 50m) dans la catégorie d'âge correspondante. Les athlètes qui atteignent une demi-finale lors du meeting but (championnat d'Europe Juniors 2014) seront également admis dans le cadre national Juniors. Le chef Espoirs peut en outre convoquer des athlètes dans le cadre national Juniors suite à leurs résultats obtenus aux tests PISTE. Les athlètes du cadre Juniors obtiennent la „Swiss Olympic Talents Card National“ (condition: participation à PISTE).

Cadre national Jeunesse
Pour la saison 2014/15: garçons nés en 1999 et 2000, filles nées en 2001 et 2002.
Au moins 15 points dans une discipline olympique, excepté le 50m libre, sont exigés pour les filles nées en 2002. 16 points dans au moins une discipline olympique, excepté le 50 m libre sont exigés pour les autres catégories d'âge (garçons et filles). Une sélection dans les autres disciplines (non-olympiques) ou le 50 m libre n’est pas possible. Le chef Espoirs peut en outre convoquer des athlètes dans le cadre national Jeunesse suite à leurs résultats obtenus aux tests PISTE. Les athlètes du cadre Jeunesse obtiennent la „Swiss Olympic Talents Card National“ (condition: participation à PISTE).

Athlètes avec passeports étrangers (en procédure de naturalisation)
Ces athlètes peuvent participer à des activités qui ne nécessitent pas le passeport suisse. Un engagement est décidé entre le club, l’entraîneur, les parents et Swiss Swimming.


Open Water

Cadre Elite
Les nageurs sélectionnés pour les épreuves individuelles, ainsi que les nageurs du Team Event, du sommet international Open Water de l'année (CE, CM, JO) deviennent membres du cadre national Elite de Swiss Swimming.

Cadres Juniors et Jeunesse
Les nageurs sélectionnés pour les épreuves individuelles, ainsi que les nageurs du Team Event, du championnat d'Europe Juniors de l'année deviennent membres du cadre national Juniors ou Jeunesse de Swiss Swimming.

Les critères pourraient être adaptés si l'évolution nationale ou internationale rendaient un tel changement nécessaire. L'admission dans un cadre a généralement lieu le 1er septembre pour une durée de 12 mois. Le chef du sport de performance peut admettre des exceptions dans des cas fondés.

Promotion transitoire et promotion des Elites centralisée (SWTB Tenero)
La Swiss Swimming Training Base à Tenero offre un soutien ciblé et un environnement idéal intégrant des programmes d'entraînement et de formation (école) aux athlètes Juniors performants ainsi qu'aux membres du cadre Elite. En plus de séjours permanents au centre de performance national, Swiss Swimming offre également la possibilité aux athlètes des cadres de profiter du programme de Tenero. S'y ajoute un programme international pour des athlètes étrangers, procurant ainsi un environnement idéal aux athlètes de Swiss Swimmig pour se mesurer avec la concurrence internationale.

Depuis la saison 2012 / 2013, un groupe nommé „Challenge 2016“ a été formé et promu. Ce groupe est sensé réunir et promouvoir le plus souvent possible des nageurs espoirs performants et hautement motivés. Cette offre se comprend comme offre complémentaire aux prestations offertes dans les clubs personnels ou les cadres nationaux. La condition de cette promotion supplémentaire doit être une planification de carrière précise et un contact très étroit avec les entraîneurs personnels et les athlètes. Un input de la science du sport et de la médecine du sport est également à disposition. L'objectif de ce groupe sera la qualification à des championnats internationaux de la catégorie Juniors et, d'ici 2016, un rapprochement au niveau européen Elite.

Promotion Elite
Les athlètes du cadre Elite sont principalement soutenus par la sélection à des meetings internationaux et la possibilité de participer à des camps d'entraînement en Suisse et à l'étranger. D'autres mesures de promotions sont listées dans le catalogue des cadres. Les athlètes du cadre Elite obtiennent la Swiss Olympic Elite Card.

D'autres prestations de promotion pour les athlètes du cadre Elite:

  • ER Sport d'Elite ou CR
  • Soutien par des collaborateurs scientifiques (p.ex. analyse de course)
  • Encadrement médical p.ex. massage au championnat suisse, SPU)

Promotion idividuelle de top-athlètes
Les top-athlètes de Swiss Swimming sont individuellement soutenus par Swiss Olympic, mais aussi par Swiss Swimming. Ces athlètes de Swiss Swimming sont hautement performants avec le potentiel de se qualifier pour des finales aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde, ou remporter des médailles aux championnats d'Europe Elite et Juniors. La carrière des ces athlètes et leurs séjours d'entraînement sont individuellement définis et soutenus.

En attribuant les Swiss Olympic Cards (or, argent, bronze), une subvention financière partielle existe pour ces top-athlètes. Etant donné qu'elle n'est de loin pas suffisante, Swiss Swimming participe par une promotion individuelle de ces athlètes aux frais des camps d'entraînement et des compétitions internationales. 

 

 

 

 

 

Official Technical Supllier of the
Swiss Swimming National Team


 

 

Championnats nationaux

18 nov. 2017 Natation Championnat Suisse Masters Allschwil
24 nov. 2017 Natation Championnat Suisse en petit bassin Uster
5 avr. 2018 Natation Championnat Suisse en grand bassin Genève
13 juil. 2018 Natation Championnat Suisse d'été

 

 

Championnats intérnationaux

13 déc. 2017 Natation European Short Course Swimming Championships 2017 Copenhagen
3 août 2018 Natation, Plongeon, Artistic Swimming European Championships 2018 Glasgow
1 oct. 2018 Natation, Plongeon, Water-polo, Artistic Swimming Jeux Olympique Jeunesse BUENOS AIRES CHICO