Promotion des Espoirs

Une promotion des espoirs de haut niveau constitue la base pour de futurs succès aux Jeux Olympiques, Paralympics, Championnats du monde et d'Europe. A ce niveau, Swiss Olympic exige des fédérations sportives nationales un concept de la promotion des espoirs orienté vers la performance.

Une fois un tel concept présenté, la branche sportive reçoit un soutien de la Confédération, de Swiss Olympic et de la fondation de l'Aide sportive suisse sous la forme de diverses prestations de service.

Vous trouverez un aperçu du concept de la promotion des espoirs waterpolo ici. Si les concepts sont complètement appliqués, des Swiss Olympic Talent Cardspeuvent être acquis. 

LeTalent-Treff-Tenero, nommé aussi 3T, a lieu deux fois par année au Centro Sportivo Tenero (CTS). Ce camp est organisé par Swiss Olympic et plus de 500 athlètes espoirs doués de tous les sports y participent à chaque fois. Le waterpolo y participe avec ses athlètes des cadres nationaux et de détection, ainsi que d'autres athlètes prometteurs sélectionnés. 

Swiss Olympic offre aux jeunes sportives et sportifs et à leurs entraîneurs une excellente opportunité d'évaluer sur le plan sportif et personnel.

La PISTE évalue les talents selon les critères suivants:

  • Performance de compétition (pendant les premières années de l'âge espoirs et plus tard)
  • Tests de performance (tests spécifiques au sport et tests généraux par rapport à la motricité)
  • Evolution des performances (compétitions et tests de performance)
  • Motivation à la performance (tendance du comportement de motivation et orientation vers les objectifs),
  • Biographie de l'athlète (résistance à l'effort, environnement parental et scolaire, physique, volume d'entraînement, âge d'entraînement)
  • Etat de développement biologique (développement précoce ou tardif, âge relatif)

Cliquez ici pour plus d'informations:

Le rapport PISTE: Suivre la bonne piste
Le rapport PISTE: Swiss Olympic
Le rapport PISTE (allemand): BASPO