Informations pour monitrices/moniteurs

Swiss Swimming établit un nouveau critère pour activer et promouvoir le groupe cible le plus jeune: la formation Kids Swiss Swimming est un système de formation efficace et créatif qui motive les enfants, les fait progresser et les amuse.

Votre chemin professionnel dans l'enseignement des sports aquatiques suit une voie clairement définie, couronnée unue reconnaissance de professeur de sports aquatiques avec brevet fédéral. Au cours de votre formation, vous avez la possibilité de passer différents stades de reconnaissance - en fonction du groupe cible visé et du niveau d'enseignement. Le tremplin reste en tous les cas la formation des enfants.

Etes-vous en recherche d'outils d'enseignement pratiques et novateurs qui vous aident à planifier des leçons de natation d'excellente qualité et à apprendre aux enfants à nager de manière efficace? Nous vous proposons toute une palette de documents et d'outils pratiques qui fonctionnent indépendamment de la langue grâce aux informations de bases visuelles.

Le système

Versione italianà

Basic 

À ce niveau (Level 1 à 6), les enfants apprennent progressivement – en compagnie de Bobby, Tina et Tim – les bases de la natation, de l’accoutumance à l’eau aux styles de nage dos et crawl. Après avoir réussi le Level 6, ils peuvent essayer différentes activités aquatiques (Level Try & Play) et reçoivent ainsi un premier aperçu du monde sportif.
 

Try&Play

Suite au niveau Basic ou au cours de la formation Advanced, il est possible de suivre un niveau de découverte aquapolysportif.


 

Advanced 

Les capacités apprises au niveau Basic sont approfondies entre les Levels 7 et 10. Les styles de nage brasse et dauphin viennent s’ajouter. À la fin du niveau, les enfants maîtrisent les quatre styles de nage.
 

Specific

Natation, natation synchronisée, water-polo ou plongeon: Selon la discipline choisie, les enfants peuvent continuer à satisfaire leur besoin de bouger resp.commencer leur carrière de natation à ce niveau.

La formation Basic (Level 1-6) 

Pendant la formation Basic, les enfants qui entrent pour la première fois en contact avec l’élément eau, doivent vivre une accoutumance à l’eau saine et une formation de base ciblée. L’organisation structurée des niveaux de formation permet de construire une base solide avec l’introduction des styles de nage dos et crawl.

La formation Advanced (Level 7-10) 

Dans la formation Advanced, on développe les bases acquises. Dos, crawl et départ sont approfondis, alors que les styles de nage brasse et dauphin ainsi que le virage sont introduits. À la fin de la formation Advanced, l’enfant est qualifié pour entrer dans un club ou pour continuer sa formation dans des cours consécutifs dans le domaine du sport pour tous.

 

Vous trouvez tous les contenus des Levels 1-10 en détail pour télécharger ICI.


La formation Specific

La formation spécifique comprend les quatre disciplines de Swiss Swimming: Natation, Natation synchronisée, Waterpolo et Plongeon. La formation est subdivisée dans les domaines du sport populaire et du sport de performance.

Natation - sport populaire

A l'issue de leur formation Advanced, les enfants peuvent fréquenter d'autres cours passionnants et attractifs. A six niveaux (levels) différents qui approfondissent la natation, prolongent les distances et entraînent ainsi l'endurance. En plus, des éléments du sauvetage y sont intégrés. Avec la formation spécifique, les enfants (dès l'âge de 10 ans révolus) ont la possibilité d'acquérir le brevet SSS Jeunesse.

Contenus levels natation - sport populaire

Sports aquatiques - sport de performances

Dans le domaine du sport de performance, les niveaux (levels) de formation amènent les enfants et adolescents de manière ciblée vers le sport de compétition, et ceci dans toutes les quatre disciplines. Les contenus et objectifs peuvent être retrouvés dans les niveaux (levels) correspondants de la discipline en question.

Natation
Synchro
Plongeon
Water-polo

 

Entrer dans un niveau

Les enfants qui ont déjà suivi des cours dans un autre système ont à tout temps la possibilité d’intégrer le nouveau système. La liste ci-dessous vous présente nos recommandations d’intégration. L’évaluation personnelle du chef de cours est également importante, tout comme la maîtrise des différents objectifs des étapes précédentes dans la formation Kids de Swiss Swiming.

Outils d'enseignement

Game Set

 Ce set de jeux contient des jeux de différentes catégories, marqué en différentes couleurs pour un enseignement captivant, diversifiant et adapté à l'âge pour des enfants entre 4 et 14 ans. L'équipement de base du gameset contient les catégories de jeux de balles, jeux de groupe, jeux à s'attraper, jeux de plongée ainsi que des compétitions. En collaboration avec Swiss Olympic et „cool and clean“, le gameset a été complété par la catégorie „cool and clean“.

 

Visual Guide

 Jeux et histoires doivent rendre l’apprentissage amusant et permettre d’obtenir des résultats positifs; l‘enthousiasme des enfants pour les cours de natation reste intact et les motive à en suivre d’autres.
Bobby, Tim et Tina, personnages auxquels les enfants s’identifient, vous aident à présenter les contenus de cours sous forme d’histoire. 
Le Swiss Swimming Visual Guide permet aux professeurs de sports aquatiques de donner des cours passionnants et adaptés à l’âge des enfants. La nature des documents permet de les prendre à la piscine pour les montrer aux enfants, condition idéale pour intégrer Bobby dans les cours de natation et booster la motivation des enfants.

 

Teachers Guide

 

 

Nous nageons devant!
En tant que fédération nationale spécialisée et faîtière du mouvement dans l’eau, Swiss Swimming est la force motrice de la natation suisse. En tant qu’instance directrice de la formation aquatique, nous fixons maintenant aussi une nouvelle référence pour animer et encourager les plus jeunes, avec un système de formation conséquent, efficace qui motive les enfants, les fait progresser et les amusent: la formation Swiss Swimming Kids.
Les Kids nagent avec nous!
L’objectif principal de la formation Swiss Swimming Kids est d’apprendre aux enfants à nager. Notre but à long terme consiste à enthousiasmer encore plus d’enfants pour la natation. Nous pouvons y arriver en les familiarisant tout d’abord avec l’eau, puis en éveillant en eux de façon ludique l’ambition personnelle. Pas à pas et conformément à leur âge.
Le Teachers Guide vous aide à atteindre les objectifs et à planifier des cours attractifs et adaptés à l’âge.

Dans notre Swiss Swimming Shop vous pouvez acheter dès maintenant les outils d'enseignement pratiques et novateurs! Veuillez cliquer ici.

Swiss Swimming est le centre de compétence leader pour la formation de professeurs de sports aquatiques et d'entraîneurs dans les quatre disciplines olympiques: la natation, la natation synchronisée, le waterpolo ainsi que le plongeon. Pour cela, nous vous proposons de nombreuses possibilités intéressantes et adaptées aux différents publics cibles pour vous former à tous les niveaux.

Avec sa formation Kids, Swiss Swimming établit des nouvelles critères depuis 2014: Nous vous aidons à planifier et mettre en oeuvre vos leçons de manière efficiente et avec succès grâce à des compétences méthodologiques et didactiques acquises lors d'un de nous modules de formation. Ne ratez pas votre chance!

Vous trouverez toutes les informations sur les formations de Swiss Swimming ICI.

Avez-vous des questions concernant notre système? Vous trouverez toutes les réponses dans notre chapitre FAQ.

Si toutefois vous ne trouvez pas la bonne réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un email à: kids@swiss-swimming.ch